La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Comment méditer / Méditation Guidée

 

Méditer dans sa plus simple expression, c'est simplement se déposer et écouter l'air entrer par ses narines (inspire) et écouter l'air sortir par ses narines (expire). À chaque fois qu'une pensée apparaît accueillir cette pensée et revenir à l'écoute de sa respiration.

Vous pouvez vous diriger au site de Nicole Bordeleau au lien http://bit.ly/2xlXcpo. Elle répond à beaucoup de questions.

Comment pratiquer la méditation de pleine conscience (Mindfulness)

Vous retrouvez l'article original dans la langue anglaise dans le site à  http://bit.ly/2vmoyea

La méditation de pleine conscience (Mindfulness) est une forme de méditation très profonde et très simple. Elle nous invite à être pleinement dans l'instant présent et incarner une sorte de sérénité vers ce qui se déroule, à la fois à l'intérieur et à l’extérieur de nous-mêmes. Il a été démontré qu’elle aide à réduire le stress et améliorer la qualité de notre vie.

Si vous vous demandez comment pratiquer la méditation pleine conscience, ce n’est pas vraiment compliqué. Voici les lignes directrices (voir ci-dessous pour le lien vers un enregistrement audio gratuit en langue anglaise) qui peuvent vous aider à démarrer.

1. Assoyez-vous le dos droit.

Tout d'abord, trouvez un endroit dans votre maison où vous pouvez être au repos pendant un certain temps. De préférence dans un endroit relativement calme. Vous pouvez utiliser une minuterie, de sorte que vous pouvez mettre de côté un certain temps pour votre pratique. Trois, Cinq, dix à quinze minutes suffisent pour commencer.

Assoyez-vous, soit sur une chaise, sur un coussin au sol ou un banc de méditation. Vous n’êtes pas obligé de vous asseoir les jambes croisées sur le sol comme les images que vous avez pu voir dans les magazines, mais vous le pouvez si vous vous sentez à l'aise pour vous.

Prenez une posture avec une colonne vertébrale droite et la couronne de la tête (Chakras de la couronne) se prolongeant vers le ciel. Vous voulez éviter l'affaissement, mais vous ne créez pas de tension non nécessaire. Trouver un moyen de vous assoir, alerte, stable mais non tendu. Placez vos mains sur les genoux, les paumes tournées vers le bas ou vers le haut selon votre choix ou dans une autre position de votre choix pour que vous soyez confortable.

Si les contraintes de votre corps vous empêchent de rester assis de cette manière, il vous suffit de trouver une position dans laquelle vous pouvez rester pour le temps de la méditation. Lorsque vous avez trouvé votre posture, fermer légèrement les yeux.

2. Focuser sur votre respiration.

La méditation de la pleine conscience (Mindfulness) peut être établie de diverses manières, mais une méthode typique et très puissante est la respiration consciente. Pour pratiquer cette respiration maintenant, centrer de votre attention aux sensations de la respiration se déplaçant dans votre corps.

Vous n'avez pas besoin de modifier ou de contrôler la respiration en aucune façon. Votre corps a respiré pour vous depuis le jour où vous êtes né. Continuer à laisser votre corps respirer, sentir tout simplement les sensations de souffle dans votre corps. Remarquer comment ces sensations changent constamment et se déplacent. Rester avec la conscience de ces sensations dans votre corps tel qu'ils se déroulent dans le moment présent.

3. Continuer à revenir à la respiration.

Concentrez-vous à votre respiration pendant un certain temps, vous trouverez probablement que l'esprit a un esprit qui lui est propre!  Il peut souvent errer sur la réflexion sur diverses préoccupations, les soucis, l'anticipation et pensée aléatoire. Ceci est une partie normale de la pratique (c’est correct).

Dès que vous remarquez que l'esprit vagabonde, apportez simplement votre attention sur le ressenti de votre souffle. Le but ici est de ’’ramener’’ votre attention avec une attitude de tendresse et de laisser passer les pensées. Ne vous jugez pas si vous trouvez que vous oubliez votre respiration. Cela est naturel. Retournez votre conscience au souffle, autant de fois que ce sera nécessaire.

4. Permettre à la pratique de se dérouler.

Comme vous pratiquez la méditation de pleine conscience (Mindfulness), essayer de faire tomber les attentes sur la façon dont vous pensez qu'il devrait être et tout simplement permettre votre expérience, quelle qu’elle soit. Par exemple, beaucoup de gens ont l'idée qu'ils devraient être dans un état de relaxation ou de bonheur quand ils pratiquent la pleine conscience. D'autres pensent que leurs esprits doivent devenir complètement calmes. Ce n'est pas le cas.

La méditation pleine conscience (Mindfulness) c'est tout simplement d'être pleinement présent avec ce qui se déroule à chaque instant, respiration par respiration, sans vouloir être différent sans changer quoi que ce soit.


Vous pouvez observer des pensées et des sentiments surgir à différents moments. Il n'est pas requis de supprimer, de lutter ou de repousser quoi que ce soit. Il suffit de remarquer ce qui se présente à vous avec une attitude aimante de non-jugement puis tout simplement revenir à la respiration et laisser passer les pensées ou les sentiments comme passe un nuage dans le ciel.

Laisser le moment présent tel qu’il est, vous laissant être ce que vous êtes et continuer à suivre les sensations de votre respiration.

5. Conserver cet état avec vous.

Utiliser une minuterie ou une application ce qui vous avertira lorsque votre session est terminée ou tout simplement ouvrir les yeux quand le temps semble juste. Prenez un moment pour remarquer comment vous vous sentez et les effets potentiels de votre pratique avant de vous étirer, de vous déplacer et de vaquer à vos activités quotidiennes à nouveau.

Comme vous faites la transition vers le retour à la vie quotidienne et voir si vous pouvez avoir le sentiment de prendre la pleine conscience avec vous. La même conscience que vous cultiviez en suivant le souffle peut être avec vous pendant que vous faites la vaisselle, la cuisine, voyagez à votre travail ou attendez en file à l'épicerie.

Il est certainement naturel, dans ce monde moderne où nous sommes très occupés dans lequel nous vivons, de perdre la trace de votre prise de conscience tout au long de la journée. Cependant, à tout moment, vous pouvez toujours prendre quelques respirations en pleine conscience pour vous ramener à vous-même à cet état et le miracle de la vie se déroule dans le moment présent.

Si vous pratiquez l'attention sur une base régulière, il vous sera de plus en plus facile de rester conscient et éveillé, peu importe ce que vous faites.

Si vous souhaitez profiter de quelques conseils pour votre pratique, je vous invite à utiliser cet audio en langue anglaise gratuit à http://bit.ly/1QV04IC (il y a quelques suggestions, il s’agit d’une méditation guidée sous forme de scan corporel)

Ce processus en cinq étapes peut vous aider à commencer votre pratique de méditation pleine conscience.

Si vous souhaitez profiter des avantages d'une pratique régulière, voici un guide (en anglais) de méditation pour votre pratique à http://bit.ly/1oDd6Eq

Pour joindre le site de Mellissa O’Brien (Mrs Mindfulness) à http://mrsmindfulness.com/